Le matériel individuel Lorsque l'on démarre la spéléologie, la majorité des clubs prête le matériel à ses nouveaux adhérents, afin de ne pas avoir à se ruiner dans les premiers mois de pratique. C'est au pratiquant, ensuite, de s'équiper petit à petit.
Le casque protège des chocs (très fréquents) et des chutes de pierres, et a donc un caractère obligatoire dans toute sortie spéléo. Ce dernier supporte un éclairage frontal mixte (partie électrique et partie acétylène.)
je vous déconseille d'opter pour celle ci
La calebonde est le générateur à acétylène. Elle produit un gaz inflammable en faisant réagir du carbure de calcium et de l'eau.
La combinaison, d'une seule pièce, doit être choisie en fonction de la température de la cavité. Elle peut être en texair pour les cavités froides ou en polyamide pour les autres cavités. Il est toujours possible d'utiliser un bleu de travail dans les cavités tempérées.
La sous-combinaison, facultative, est elle aussi à choisir en fonction de la température de la cavité. Plusieurs modèles sont en Polartec, ce qui leur permet d'évacuer rapidement l'eau en cas de douche volontaire ou non.
Les bottes, sont à choisir non toilées, ainsi elles seront beaucoup plus rapides à sécher. A chausser avec une paire de chaussettes chaudes en laine ou une paire de chaussons néoprène.
Les gants sont aussi indispensables si vous ne voulez pas ressortir avec des coupures et des égratignures sur les mains.
On peut employer de vrais gants de Spéléo ou tout simplement des gants "MAPPA gros travaux" qui sont beaucoup plus flexibles.
Le harnais cuissard est à tester quand vous l'achetez. En effet, chaque modèle sera plus ou moins confortable selon votre anatomie. Il est à fermer avec un MAVC (Maillon à vis de ceinture) en delta ou demi-rond. Ces deux éléments associés vont permettre d'utiliser le matériel de progression verticale détaillé plus loin.
Les longes sont deux lignes de vies fixées au baudrier par le MAVC. Elles servent à réaliser de nombreuses manipulations à la descente et à la remontée. Elles sont assorties de deux mousquetons de type keylock.
Le descendeur, comme son nom l'indique sert à descendre sur la corde. Il existe plusieurs modèles dont le plus populaire est le simple de chez Petzl. Certains lui préfèrent le Stop du même fabriquant. Le descendeur est fixé au baudrier par un mousqueton autolock acier à virolle, et est assorti d'un mousqueton de frein en acier.
Le bloqueur ventral est un des éléments permettant de remonter sur la corde. Il fonctionne avec un système anti-retour qui permet à la corde de ne coulisser que dans un sens.
La poignée est le second bloqueur permettant de remonter sur corde, il en existe des modèles pour gauchers ou droitiers.
Elle est assortie d'
une pédale à fabriquer soi même.
Le bloqueur de pied est un troisième bloqueur qui permet d'optimiser la technique de remontée dans les cavités à dominante verticale. Cet élément du matériel est toutefois facultatif et ne sera utilse que dans les grandes verticales.
Le kit est un sac de portage du matériel individuel ou collectif. En PVC, il est particulièrement robuste et permet de transporter la nourriture (conditionnée dans des bidons étanches), de l'eau, du carbure, des cordes, des amarrages, ...
_________________________________________________________________________________________
tiré du site de la FFS